<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Les Scutigères Véloces	</title>
	<atom:link href="https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/</link>
	<description>La r&#233;habilitation tranquille d&#039;une maison en Sa&#244;ne et Loire, dans le  Sud Brionnais, &#224; Chassigny-sous-Dun, 71170</description>
	<lastBuildDate>Thu, 29 Mar 2018 05:54:06 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.1</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Aguilera		</title>
		<link>https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-42</link>

		<dc:creator><![CDATA[Aguilera]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 29 Mar 2018 05:54:06 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.lebief.fr/?p=1176#comment-42</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-41&quot;&gt;Antoine&lt;/a&gt;.

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de répondre. Je commence à m’habituer mais bon en voir quasi chaque jour et plusieurs, c’est pas très agréable (je me couche tard). Par contre j’en avais vu quelques une avant l’hiver puis plus rien et là une dizaine en une semaine.
Elles sont essentiellement dans la pièce à vivre où se trouve la cuisine. Je n’en ai encore jamais vu à l’étage où se trouve buanderie, salle de bain et chambres (ouf).
Nous habitons une très vieille maison en pierre rénovée, nous venons de refaire l’enduit sur la façade. Mais c’est vrai que nous avons deux vieilles caves... elles viennent peut être de là bien que je n&#039;en ai jamais vu à l’intérieur. Nous avons aussi un grand bassin à poissons sous la fenêtre de la cuisine... Nous allons essayer de chercher l’endroit où elle se cachent (on change notre cuisine le mois prochain). Mais en attendant nous n’avons pas d’autres insectes.
Je fais toujours un bond quand j’en vois une :)
Merci pour vos conseils.
Adeline]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-41">Antoine</a>.</p>
<p>Bonjour,<br />
Merci d’avoir pris le temps de répondre. Je commence à m’habituer mais bon en voir quasi chaque jour et plusieurs, c’est pas très agréable (je me couche tard). Par contre j’en avais vu quelques une avant l’hiver puis plus rien et là une dizaine en une semaine.<br />
Elles sont essentiellement dans la pièce à vivre où se trouve la cuisine. Je n’en ai encore jamais vu à l’étage où se trouve buanderie, salle de bain et chambres (ouf).<br />
Nous habitons une très vieille maison en pierre rénovée, nous venons de refaire l’enduit sur la façade. Mais c’est vrai que nous avons deux vieilles caves&#8230; elles viennent peut être de là bien que je n&rsquo;en ai jamais vu à l’intérieur. Nous avons aussi un grand bassin à poissons sous la fenêtre de la cuisine&#8230; Nous allons essayer de chercher l’endroit où elle se cachent (on change notre cuisine le mois prochain). Mais en attendant nous n’avons pas d’autres insectes.<br />
Je fais toujours un bond quand j’en vois une 🙂<br />
Merci pour vos conseils.<br />
Adeline</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Antoine		</title>
		<link>https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-41</link>

		<dc:creator><![CDATA[Antoine]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Mar 2018 23:34:27 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.lebief.fr/?p=1176#comment-41</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-40&quot;&gt;Adeline&lt;/a&gt;.

Hello,

Une des questions possible serait éventuellement de savoir qui des proies, ou de leurs prédateurs préfère t-on voir gambader dans nos intérieurs ? ;)

S&#039;ils sont là, c&#039;est en tout cas qu&#039;ils trouvent quelque part gîte, et éventuellement couvert. Si vous ne trouvez pas de proies qui pourraient les attirer, examinez peut-être les endroits où ils se terrent et examinez en quoi ces endroits conviennent aux scutigères, et agissez en fonction. En général, ils aiment les coins où ils peuvent se terrer et rester immobile, le temps d&#039;attendre une meilleure heure pour aller chasser (fissures, espaces sous ou derrière plinthes ou gaines, arrière des affiches ou tableau, trous dans murs, derrière un papier peint décollé (coins)...).
En assainissant on éloigne proies et prédateurs : supprimer fissures et boucher les espaces aux plinthes (plâtre ou enduit), recoller les papiers-peint, isoler les tuyaux d&#039;eau chaude (empêche formation de condensation dans des recoins de la maison où ils passent), supprimer les ponts thermiques du lieu de vie, aérer les pièces de la maison 5-10 min tous les jours... L&#039;humidité créée par les mauvaises isolations et les ponts thermiques suffit à créer un lieu de vie propice à la vie (fraicheur et humidité), celle-ci attire forcément d&#039;autres vies attirée par cette vie.
C&#039;est donc assez efficace de s&#039;occuper aussi du lieu de vie des scutigères, même sans voir les proies.
Antoine]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-40">Adeline</a>.</p>
<p>Hello,</p>
<p>Une des questions possible serait éventuellement de savoir qui des proies, ou de leurs prédateurs préfère t-on voir gambader dans nos intérieurs ? 😉</p>
<p>S&rsquo;ils sont là, c&rsquo;est en tout cas qu&rsquo;ils trouvent quelque part gîte, et éventuellement couvert. Si vous ne trouvez pas de proies qui pourraient les attirer, examinez peut-être les endroits où ils se terrent et examinez en quoi ces endroits conviennent aux scutigères, et agissez en fonction. En général, ils aiment les coins où ils peuvent se terrer et rester immobile, le temps d&rsquo;attendre une meilleure heure pour aller chasser (fissures, espaces sous ou derrière plinthes ou gaines, arrière des affiches ou tableau, trous dans murs, derrière un papier peint décollé (coins)&#8230;).<br />
En assainissant on éloigne proies et prédateurs : supprimer fissures et boucher les espaces aux plinthes (plâtre ou enduit), recoller les papiers-peint, isoler les tuyaux d&rsquo;eau chaude (empêche formation de condensation dans des recoins de la maison où ils passent), supprimer les ponts thermiques du lieu de vie, aérer les pièces de la maison 5-10 min tous les jours&#8230; L&rsquo;humidité créée par les mauvaises isolations et les ponts thermiques suffit à créer un lieu de vie propice à la vie (fraicheur et humidité), celle-ci attire forcément d&rsquo;autres vies attirée par cette vie.<br />
C&rsquo;est donc assez efficace de s&rsquo;occuper aussi du lieu de vie des scutigères, même sans voir les proies.<br />
Antoine</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Adeline		</title>
		<link>https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-40</link>

		<dc:creator><![CDATA[Adeline]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 25 Mar 2018 15:43:08 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.lebief.fr/?p=1176#comment-40</guid>

					<description><![CDATA[Bonjour,
J’ai également des sculiferes. Je ne vois cependant pas quelles seraient leurs proies. Je ne vois rien... comment faire?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour,<br />
J’ai également des sculiferes. Je ne vois cependant pas quelles seraient leurs proies. Je ne vois rien&#8230; comment faire?</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Antoine		</title>
		<link>https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-39</link>

		<dc:creator><![CDATA[Antoine]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Feb 2018 00:30:41 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.lebief.fr/?p=1176#comment-39</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-38&quot;&gt;J.Luc&lt;/a&gt;.

Bonjour Jean-Luc,
Effectivement, les morsures de scutigères (ils ne piquent pas, ils n&#039;ont pas de dard, mais de belles mandibules pour saisir proies et fessiers!) peuvent s&#039;avérer relativement douloureuses. S&#039;ils pullulent, ce qui semble être le cas si vous en voyez des dizaines (nous c&#039;est un de temps en temps, et encore, selon les saisons [en ce moment, pas du tout]), c&#039;est bien entendu parce qu&#039;ils ont trouvé une source de nourriture quelque part. Sachant que ce sont des prédateurs d&#039;autres animaux, il faut donc, pour que les scutigères aillent voir ailleurs, chercher à supprimer ces ressources en nourriture.
Si les pigeons passent par vos balcons, ils logent peut-être aussi ailleurs, dans des endroits moins accessibles ou plus cachés. Là, les nombreux coprophages et leurs autres prédateurs, vont fournir une belle corne d&#039;abondance pour ces efficaces scutigères véloces! Qui, cela dit, régulent aussi les nombreux parasites qui se développent sous les nids et lieux de détente des pigeons ou autres oiseaux! si les scutigères sont nombreux, leur nourriture l&#039;est sûrement d&#039;autant plus, ne l&#039;oubliez pas avant de tenter de vous débarrasser uniquement des scutigères! ;)
Mon conseil, donc, tentez de trouver les sources d&#039;approvisionnement des scutigères, ils partiront rapidement alors. Si vous êtes en immeuble, c&#039;est le moment de faire du lien social autour de cette enquête qui peut vous faire découvrir de nouveaux recoins dans vos immeubles! ;)
Toits, sous-toits, chaufferies, soupirail, vide-ordure, caves, bouches de climatisations ou tous ces joyeux endroits où les pigeons aiment venir se réchauffer les pattes ou faire de joyeuses cabrioles, où se nichent fientes et plumes, nourriture ou déchets...
Antoine
qui n&#039;aimerait pas en voir passer des dizaines, ça fait beaucoup de pattes, je ne suis pas fan! ;)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-38">J.Luc</a>.</p>
<p>Bonjour Jean-Luc,<br />
Effectivement, les morsures de scutigères (ils ne piquent pas, ils n&rsquo;ont pas de dard, mais de belles mandibules pour saisir proies et fessiers!) peuvent s&rsquo;avérer relativement douloureuses. S&rsquo;ils pullulent, ce qui semble être le cas si vous en voyez des dizaines (nous c&rsquo;est un de temps en temps, et encore, selon les saisons [en ce moment, pas du tout]), c&rsquo;est bien entendu parce qu&rsquo;ils ont trouvé une source de nourriture quelque part. Sachant que ce sont des prédateurs d&rsquo;autres animaux, il faut donc, pour que les scutigères aillent voir ailleurs, chercher à supprimer ces ressources en nourriture.<br />
Si les pigeons passent par vos balcons, ils logent peut-être aussi ailleurs, dans des endroits moins accessibles ou plus cachés. Là, les nombreux coprophages et leurs autres prédateurs, vont fournir une belle corne d&rsquo;abondance pour ces efficaces scutigères véloces! Qui, cela dit, régulent aussi les nombreux parasites qui se développent sous les nids et lieux de détente des pigeons ou autres oiseaux! si les scutigères sont nombreux, leur nourriture l&rsquo;est sûrement d&rsquo;autant plus, ne l&rsquo;oubliez pas avant de tenter de vous débarrasser uniquement des scutigères! 😉<br />
Mon conseil, donc, tentez de trouver les sources d&rsquo;approvisionnement des scutigères, ils partiront rapidement alors. Si vous êtes en immeuble, c&rsquo;est le moment de faire du lien social autour de cette enquête qui peut vous faire découvrir de nouveaux recoins dans vos immeubles! 😉<br />
Toits, sous-toits, chaufferies, soupirail, vide-ordure, caves, bouches de climatisations ou tous ces joyeux endroits où les pigeons aiment venir se réchauffer les pattes ou faire de joyeuses cabrioles, où se nichent fientes et plumes, nourriture ou déchets&#8230;<br />
Antoine<br />
qui n&rsquo;aimerait pas en voir passer des dizaines, ça fait beaucoup de pattes, je ne suis pas fan! 😉</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : J.Luc		</title>
		<link>https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-38</link>

		<dc:creator><![CDATA[J.Luc]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 20 Feb 2018 20:15:46 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.lebief.fr/?p=1176#comment-38</guid>

					<description><![CDATA[J habite en ville...à quatre étages au dessus du sol et pourtant tous les jours depuis deux ans j en vois passer des dizaines !!! J ai fini par ne plus ouvrir les fenêtres et ça n à pas l&#039;air de les déranger, autant le froid glacial de l hiver que la chaleur de l été.
Peut être y a t il cause à effet mais depuis que les pigeons ont élu domiciles sur nos balcons on voit les scutigeres roder près des déjections.
Pour ma part, pas de pitié pour ces bestioles ! Je me suis fait piquer la fesse et ça fait un mal de chien durant 3 longs jours. Grrr
Alors, oui, je cherche à m en débarrasser DEFINITIVEMENT !!!
J.Luc]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>J habite en ville&#8230;à quatre étages au dessus du sol et pourtant tous les jours depuis deux ans j en vois passer des dizaines !!! J ai fini par ne plus ouvrir les fenêtres et ça n à pas l&rsquo;air de les déranger, autant le froid glacial de l hiver que la chaleur de l été.<br />
Peut être y a t il cause à effet mais depuis que les pigeons ont élu domiciles sur nos balcons on voit les scutigeres roder près des déjections.<br />
Pour ma part, pas de pitié pour ces bestioles ! Je me suis fait piquer la fesse et ça fait un mal de chien durant 3 longs jours. Grrr<br />
Alors, oui, je cherche à m en débarrasser DEFINITIVEMENT !!!<br />
J.Luc</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Antoine		</title>
		<link>https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-37</link>

		<dc:creator><![CDATA[Antoine]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 22 Nov 2017 00:32:03 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.lebief.fr/?p=1176#comment-37</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-36&quot;&gt;LUDOVIC&lt;/a&gt;.

Hello,
C&#039;est vrai que, encore aujourd&#039;hui, je n&#039;aime pas trop l&#039;idée de savoir qu&#039;elle peuvent me parcourir pendant mon sommeil. Cela dit, je ne les intéresse pas, elle préfère les proies vivantes à la taille de leur propre nature. Il n&#039;y a guère que l&#039;homme qui chasserait un animal des milliers de fois plus grands que lui (nécessitant ainsi toute une structure technique complexe, et destructive de son propre environnement, pour abattre, dépecer, acheminer et conserver) plutôt que de se contenter de ses simples besoins vitaux! ;) Cela dit, concernant les punaises (de lit ou autre), je n&#039;ai pas d&#039;idée si le scutigère les a à son menu.
Antoine]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-36">LUDOVIC</a>.</p>
<p>Hello,<br />
C&rsquo;est vrai que, encore aujourd&rsquo;hui, je n&rsquo;aime pas trop l&rsquo;idée de savoir qu&rsquo;elle peuvent me parcourir pendant mon sommeil. Cela dit, je ne les intéresse pas, elle préfère les proies vivantes à la taille de leur propre nature. Il n&rsquo;y a guère que l&rsquo;homme qui chasserait un animal des milliers de fois plus grands que lui (nécessitant ainsi toute une structure technique complexe, et destructive de son propre environnement, pour abattre, dépecer, acheminer et conserver) plutôt que de se contenter de ses simples besoins vitaux! 😉 Cela dit, concernant les punaises (de lit ou autre), je n&rsquo;ai pas d&rsquo;idée si le scutigère les a à son menu.<br />
Antoine</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : LUDOVIC		</title>
		<link>https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-36</link>

		<dc:creator><![CDATA[LUDOVIC]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 18 Aug 2017 13:54:21 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.lebief.fr/?p=1176#comment-36</guid>

					<description><![CDATA[MOI IL Y A DEUX JOURS JE M APPRETAIT A DORMIR QUAND TOUT A COUP J AI CONSTATE DES PUNAISES DE LIT AVANT ON AVAIT DES SCUTIGERES VELOCES QUI PARCOURAIT LA CUISINE LA FORME QU ELLES ONT ME FAIT PEUR SI J AURAIS SU AVANT QU ELLES NETTOIE NOS HABITATIONS JAMAIS JE NE LES AURAIS ECRASER .]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>MOI IL Y A DEUX JOURS JE M APPRETAIT A DORMIR QUAND TOUT A COUP J AI CONSTATE DES PUNAISES DE LIT AVANT ON AVAIT DES SCUTIGERES VELOCES QUI PARCOURAIT LA CUISINE LA FORME QU ELLES ONT ME FAIT PEUR SI J AURAIS SU AVANT QU ELLES NETTOIE NOS HABITATIONS JAMAIS JE NE LES AURAIS ECRASER .</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Victor		</title>
		<link>https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-35</link>

		<dc:creator><![CDATA[Victor]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 12 Jun 2017 16:56:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.lebief.fr/?p=1176#comment-35</guid>

					<description><![CDATA[Merci de confirmer tous les points trouvés sur le net, et d&#039;en apporter de nouveau, notamment le point sur l&#039;humidité !
n&#039;ayant retenu que le point sur la nourriture (moustiques, fourmis et autres petites bestioles ...) le détail de l&#039;humidité et des murs en ciment me fait penser (et repenser) qu&#039;il faut faire des travaux sur les murs en question !!!
Il n&#039;empêche, que ces scutigères (tiens la correction auto me propose &quot;charcutières&quot; !!!) sont souvent dans la cave et le local chaufferie, et s&#039;il fait nuit, j&#039;en aperçois un de temps à autre dans le couloir, mais il y a un prédateur à ces scutigères ... les chats !!! Ma minette joue avec avant d&#039;en faire de la purée :-/ qu&#039;elle laisse trainer au milieu du passage hein, sinon on ne sait pas que c&#039;est elle ;-)
Encore merci pour les infos et bonne continuation !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Merci de confirmer tous les points trouvés sur le net, et d&rsquo;en apporter de nouveau, notamment le point sur l&rsquo;humidité !<br />
n&rsquo;ayant retenu que le point sur la nourriture (moustiques, fourmis et autres petites bestioles &#8230;) le détail de l&rsquo;humidité et des murs en ciment me fait penser (et repenser) qu&rsquo;il faut faire des travaux sur les murs en question !!!<br />
Il n&#8217;empêche, que ces scutigères (tiens la correction auto me propose « charcutières » !!!) sont souvent dans la cave et le local chaufferie, et s&rsquo;il fait nuit, j&rsquo;en aperçois un de temps à autre dans le couloir, mais il y a un prédateur à ces scutigères &#8230; les chats !!! Ma minette joue avec avant d&rsquo;en faire de la purée :-/ qu&rsquo;elle laisse trainer au milieu du passage hein, sinon on ne sait pas que c&rsquo;est elle 😉<br />
Encore merci pour les infos et bonne continuation !</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : solene		</title>
		<link>https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-34</link>

		<dc:creator><![CDATA[solene]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 04 Jun 2017 01:19:00 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.lebief.fr/?p=1176#comment-34</guid>

					<description><![CDATA[Bonjour, je tombe sur votre article un peu par hasard en faisant des recherches pour identifier un type d&#039;insecte bien précis et j&#039;ai bien l&#039;impression qu&#039;il s&#039;agit comme indiqué&quot; de &quot;Scutigères Véloces&quot; car j&#039;habite dans un endroit où l&#039;environnement est à peu de choses près similaire aux votre en tout cas merci pour ces informations !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour, je tombe sur votre article un peu par hasard en faisant des recherches pour identifier un type d&rsquo;insecte bien précis et j&rsquo;ai bien l&rsquo;impression qu&rsquo;il s&rsquo;agit comme indiqué » de « Scutigères Véloces » car j&rsquo;habite dans un endroit où l&rsquo;environnement est à peu de choses près similaire aux votre en tout cas merci pour ces informations !</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Aliasst		</title>
		<link>https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-33</link>

		<dc:creator><![CDATA[Aliasst]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 28 May 2017 03:39:57 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.lebief.fr/?p=1176#comment-33</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-32&quot;&gt;sanchez soraya&lt;/a&gt;.

Tu peux les trouver Chez moi. Avant je les aspirer avec l&#039;aspirateur. Ils auraient pu êtres utiles pour les moustiques mais j&#039;ai déjà des putain de migal en liberté chez moi. En plus les deux se tape sur la gueule pour choper les moustiques.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://lebief.fr/2009/09/06/les-scutigeres-veloces/#comment-32">sanchez soraya</a>.</p>
<p>Tu peux les trouver Chez moi. Avant je les aspirer avec l&rsquo;aspirateur. Ils auraient pu êtres utiles pour les moustiques mais j&rsquo;ai déjà des putain de migal en liberté chez moi. En plus les deux se tape sur la gueule pour choper les moustiques.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>
