À Hauterives, dans la Drôme (26), se trouve un édifice vraiment étonnant : le Palais Idéal, l’oeuvre d’une vie d’ouvrage 1 : celle de Joseph Ferdinand Cheval, facteur de métier.
Empli de jolis mots et fourmillant de mil détails, ce palais incroyable se visite, et je ne peux que vous conseiller de le faire vous aussi, comme nous l’avons fait en cette inspirante journée de mai 2016 !
Lu ici : https://www.facteurcheval.com/histoire/
Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.
Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument “travail d’un seul homme”. Son palais de rêve est achevé en 1912.
“ MON PIED AVAIT ACCROCHÉ UNE PIERRE QUI FAILLIT ME FAIRE TOMBER: J’AI VOULU SAVOIR CE QUE C’ÉTAIT. C’ÉTAIT UNE PIERRE D’ACHOPPEMENT DE FORME SI BIZARRE QUE JE L’AI MISE DANS MA POCHE POUR L’ADMIRER À MON AISE.
LE LENDEMAIN, JE SUIS REPASSÉ AU MÊME ENDROIT ; J’EN AI ENCORE RETROUVÉ DE PLUS BELLES. JE ME SUIS DIT: PUISQUE LA NATURE VEUT FAIRE LA SCULPTURE, JE FERAI LA MAÇONNERIE ET L’ARCHITECTURE ”
Difficile de ne pas ressentir certaines émotions en visitant ce lieu chargé de sueur et de coeur, impossible de ne pas penser à ce travail de titan fourni par cet homme, et supporté par sa famille. 2
D’ailleurs, notons aussi qu’après ce Palais Idéal, Ferdinand Cheval, dit le Facteur Cheval, a aussi bâti un mausolée familial au cimetière. Et si nous sommes aussi allés le voir, en mai 2016, il était en réfection, nous n’avons donc pas pu le visiter. Mais aujourd’hui, en 2021, les travaux doivent être terminés, sauf si c’est un autre manoeuvre qui, tel Ferdinand Cheval, en a fait l’oeuvre d’une vie ! 😉
Parfois, perdu dans mes champs, contemplant ce vaste ouvrage mené sur nos 2,5ha de terres et de bâtis, je m’encourage en repensant au Facteur Cheval, à certaines de ces phrases inscrites, et en m’inspirant de sa patience. Sachant que certaines choses prennent le temps d’une vie pour se concrétiser, et perdurent encore ensuite. M’empêchant de me presser, mais me rappelant que la vie a aussi une fin, et qu’il est aussi important de finaliser certaines choses avant celle-ci.
Ainsi je sais que, pierre après pierre, arbre après arbre, chaque petite chose, chaque petit geste effectué ici ou là, chaque petite plantation, chaque petite construction, chaque petit déplacement, chaque petit retrait ou ajout finira par créer, peut-être pas le Palais Idéal de Ferdinand Cheval, non, bien sûr, mais un autre havre, une autre oeuvre.
Une autre vision d’un autre homme, d’une autre famille.
Prenez soin d’examiner ces photos, elles ne montrent pas tout, oh non, mais imaginez ce travail fourni par cet homme pendant toute sa vie, récoltant avec sa brouette les pierres et matériaux, suivant le chemin de sa tournée postale, suivant ses besoins, fruit de son imaginaire.
Réalisez ce travail de fourmi exécuté, et cette oeuvre folle prendra alors l’ampleur de ce qu’elle est, un projet fou ! Oui, ce Palais Idéal imaginé et réalisé par Ferdinand Cheval mérite vraiment qu’on prenne conscience du travail effectué.
Ainsi, je n’ai pas commenté ces images, je les laisse s’exprimer elles-mêmes.
Bonjour ! Je voudrais papoter avec vous au sujet des merinos 😊 je suis en bourgogne et je cherche une petite agnelle. Je file la laine et ce serait pour l’accueillir avec mon petit cheptel !
Coucou,
Papoter est toujours un plaisir, surtout quand il s’agit de parler de choses qui nous animent tous deux. ^_^
Par contre, pas de bélier ici, nous ne voulions pas de progénitures à gérer, sachant que nous n’aurions pas pu les garder, ni n’aurions voulu les tuer.
Vous êtes par contre la bienvenue ici pour visiter le site et voir les brebis, du moins de loin, car elles ne se laissent pas approcher par les personnes qu’elles ne connaissent pas. Elles sont méfiantes, et je ne peux leur en vouloir pour cela.
Je vous fais une copie de ce message par mail, comme cela vous aurez mes coordonnées.
A titre d’info, je vends leur laine sur http://www.biomerinos.fr
Merci pour votre commentaire, et peut-être à bientôt au Bief ! (^.^)
Antoine